RDC : Le maréchal du Zaïre, Mobutu Sese Seko est mort il y a 25 ans au Maroc

RDC : Le maréchal du Zaïre, Mobutu Sese Seko est mort il y a 25 ans au Maroc

Le 07 septembre 1997- 07 septembre 2022, il y a 25 ans jour pour jour, que disparaissait le maréchal-président Mobutu Sese Seko.

Le roi du Zaïre est décédé d’un cancer de la prostate après avoir été contraint à l’exil au Maroc suite à la défaite des forces armées zaïroises lors d’une rébellion menée par Laurent Désiré Kabila et l’AFDL soutenue par le Rwanda, Burundi et l’Ouganda ainsi par la communauté internationale.

Joseph-Désiré Mobutu est né en octobre 1930 dans la province de Mongala, qui est au nord du Congo Belge. Le jeune Mobutu fréquente une école catholique, puis obtient son diplôme militaire avec le grade de sous-officier, avant de devenir journaliste.

En novembre 1965, il accède au pouvoir politique lors d’un coup d’État, pour lequel il sollicite l’aide de la CIA. Le nouveau chef était considéré comme un révolutionnaire et était populaire à l’époque.

Le maréchal Mobutu a été évincé par l’AFDL dirigée par Mzee Laurent Désiré Kabila le 17 mai 1997, après 32 ans de règne où il avait milité pour faire du Zaïre une puissance africaine.
En juillet 2022, un groupe de députés congolais ont exigé que le corps du Maréchal Mobutu Sese Seko soit restitué à la République Démocratique du Congo. L’ancien dictateur est enterré au Maroc.

Selon le ministre de la communication de l’actuel gouvernement, Patrick Muyaya, le président Félix Tshisekedi est engagé pour le retour du corps du Maréchal du Zaïre, mais le blocage se trouve au niveau de la famille de celui qu’on avait surnommé l’Aigle de Kawele.

La Rédaction/L’INTERVIEW.CD