Kinshasa, 26 octobre 2023 – Le gouvernement congolais a présenté mercredi des preuves d’une nouvelle incursion de l’armée rwandaise sur le territoire congolais aux ambassadeurs européens et américain.
Au cours de cette rencontre, le vice-Premier ministre en charge de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a exposé des cartes et des images de drones qui montrent la présence de troupes rwandaises dans la région de Rutshuru, dans le Nord-Kivu.
L’objectif de cette démarche est de sensibiliser la communauté internationale sur la situation et de demander son soutien pour faire pression sur le Rwanda afin qu’il cesse ses activités militaires en RDC.
Le président Félix Tshisekedi a également eu des entretiens avec les ambassadeurs de Belgique et d’Italie, qui ont condamné le soutien du Rwanda au M23 et exprimé leur soutien à la RDC.
La République démocratique du Congo a par ailleurs saisi le Mécanisme conjoint de Vérification pour constater cette nouvelle agression.
La Force Régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est (EACRF) a appelé au retour à l’accord de cessez-le-feu et à la cessation des hostilités entre les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et le groupe armé M23.
Zola NKOSI/L’INTERVIEW.CD
à lire aussi : Ligue des champions : Young Boys s’incline face à Manchester City, Meschak Elia buteur
cet article a été publié le 26 octobre 2023 9h05
GOMA, Nord-Kivu - Modeste Bahati Lukwebo, président du sénat de la République Démocratique du Congo,…
KINSHASA - Le Franc Congolais a subi une dépréciation notable face au dollar américain, avec…
KISANGANI, Tshopo - Lors d'un rassemblement électoral à Kisangani, le président candidat Félix Tshisekedi a…