RDC : ” Le congrès n’a pas besoin d’autorisation du chef de l’État pour se réunir” (Thambwe Mwamba, prés. du sénat)

RDC : ” Le congrès n’a pas besoin d’autorisation du chef de l’État pour se réunir” (Thambwe Mwamba, prés. du sénat)

Le président de la chambre haute du parlement est revenu ce samedi 11 avril sur la problématique de l’organisation du congrès en cette période d’État d’urgence sanitaire décrétée par le chef de l’État Félix Tshisekedi.

Aux antennes de la radio Top Congo, Thambwe Mwamba fait savoir que le Chef de l’État avait décrété l’État d’urgence sans l’accord du congrès, mais comme c’est dans un contexte sanitaire le parlementaires vont tenter de voir comment soutenir les restes des événements.

“Nous avons été surpris de voir le président de la République décréter l’État d’urgence, car selon la constitution pour décréter l’État d’urgence, il faut avoir l’autorisation du congrès, mais comme c’est dans le contexte où le pays est menacé par le Covid-19, nous allons siéger pour soutenir les restes des événements sous le respect de la constitution”, a dit le speaker du sénat.

Il a par ailleurs rappelé que le congrès n’a pas besoin d’autorisation chef de l’État pour siéger.

“Le congrès n’a pas besoin d’autorisation du chef de l’État pour siéger, nous devons respecter les dispositifs constitutionnel”, a déclaré Thambwe Mwamba.

Il a poursuivi que la tenue du congrès est pour la semaine prochaine en attendant la fin des travaux qui ont pour but de désinfecter l’hémicycle qui va accueillir plus de 800 personnes lors du congrès.

D’jessy M’boma