RDC : le Chef d’État major des Forces Armées à Goma pour une mission d’inspection et d’évaluation des opérations militaires

Célestin Mbala, chef d’Etat major général des Forces Armées de la République Démocratique du Congo séjourne à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu depuis l’après midi de ce vendredi 18 septembre pour une mission d’inspection de commandement et d’évaluation des opérations militaires dans cette partie du pays.

D’après le porte-parole militaire des FARDC, Richard Kasongo, la visite du CFMG dans la partie Est et le Nord-Est de la RDC rassure la population que la situation est sous contrôle.

“Les faits sont là, la situation est sous contrôle. À Beni, les activités ont totalement repris. Les constructions et les activités économiques ont également repris et l’axe Mbau-Kamango a été ouvert aux trafics”, a précisé Richard Kasongo.

Il précise par ailleurs qu’il est interdit aux civils le port d’armes à feu et de se promener en tenue militaire ou celle de la police.

“Il est également interdit aux opérateurs économiques d’utiliser les militaires et les policiers dans les carrés miniers et au titre de gardiennage. Tout celui qui se trouverait dans ce genre d’activité, répondrai devant la loi”, ajoute-il.

Dans une interview accordée à la presse locale, le porte-parole a souligné que tout est devenu normal car la population a repris ces activités.

Notons qu’il est également interdit aux militaires de se promener avec les armes à feu en dehors des heures de service.

Mérite BAHOGWERHE JEAN PAUL/L’INTERVIEW.CD