RDC : Le chef d’antenne de la CENI/Beni révoqué de ses fonctions pour monnayage dans les recrutements des agents temporaires

RDC : Le chef d’antenne de la CENI/Beni révoqué de ses fonctions pour monnayage dans les recrutements des agents temporaires

Monsieur Kamate Mulume François, chef d’antenne de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) à l’antenne de Beni territoire en province du Nord-Kivu est révoqué de ses fonctions.

La décision de sa révocation est contenue dans la décision n°009 du 2 mars 2023 de la CENI portant révocation d’un chef d’antenne à Beni territoire. Dans cette décision, il est reproché à Kamate Mulume François d’avoir commis des actes qui portent atteinte à l’intégrité du processus électoral ainsi qu’à la crédibilité de l’administration électorale.

En effet selon la CENI, le chef d’antenne en territoire de Beni a été complice d’une pratique de monnayage dans les recrutements des agents temporaires, monnayage entretenu par un tiers au Secrétariat exécutif provincial.

Son plus grand pêché est d’avoir autorisé aux agents recrutés par son complice de participer à la formation cela en violation flagrante des consignes édictées par la hiérarchie sur la procédure des recrutements des agents temporaires.

La CENI considère cet agissement comme une faute grave violant l’article 84 de son règlement administratif et financier et décide de la révocation de Kamate Mulume François, chef d’antenne de la CENI en territoire de Beni.

Notez également que plusieurs cas de monnayage sont déplorés dans plusieurs autres centres d’inscription et enrôlement dans la zone opérationnelle 3.

Milan Kayenga/ L’INTERVIEW.CD