RDC : le 2ème VP de l’Ass. Nationale invite les communautés du Sud-kivu à « l’unité » pour un décollage

RDC : le 2ème VP de l’Ass. Nationale invite les communautés du Sud-kivu à « l’unité » pour un décollage

Le 2ème vice-président de l’Assemblée nationale, Balamage Nkolo est arrivé à Bukavu ce mercredi 4 mars 2020, via le port Ihusi où il a été accueilli par le vice-gouverneur de province Marc Malago Kashekere, ainsi que des cadres et militants de son regroupement politique l’AAB.

Devant la presse locale et nationale, le députe indique venir rejoindre ses collègues du Sud-Kivu en vacances parlementaires dans la province et palpé du doigt les réalités sur terrain et auxquelles font face les habitants du Sud-Kivu.

« Je sais qu’un bon travail et déjà fait par mes collègues députés nationaux qui sont ici et l’honorable président de l’Assemblée nationale Jeannine Mabunda, mais je viens quand même moi aussi faire le reste de travail que je peux faire en tant que député élu du Sud-Kivu, faire un tour dans quelques territoires. A l’Assemblée nationale je fais le travail que mes collègues députés m’ont confiés, pour servir d’abord toute la République en la dotant des lois qui permettent son développement », a-t-il dit.

L’élu du territoire d’Idjwi indique que plusieurs projets en faveur de la province du Sud-Kivu sont programmés dans le budget voté par le parlement congolais.

Il cite notamment la construction des écoles, centres hospitaliers et la modernisation des ports, etc.

Au regard des problèmes qui bloquent le développement de la province du Sud-Kivu, Balamage Nkolo appelle les autorités et toutes les communautés de la province à « l’unité et à la culture » de l’amour pour relever ces défis.

« Nous devons d’abord nous prendre en charge nous-mêmes, de reculer un peu et savoir pourquoi on ne se développe pas alors qu’ailleurs on prend déjà l’allure et on décolle. Je pense qu’il faut nous départir de nos querelles intestines et nous mettre au travail, chacun à son niveau de responsabilité. Cultivé l’amour entre nous les politiciens d’abord et puis entre les communautés du Sud-Kivu », a renchérit le numéro 3 de l’assemblée national.

A Bukavu, chef-lieu de la province, Balamage Nkolo compte organisé des réunions avec toutes les autorités de la province pour scrutin les différents problèmes liés notamment aux catastrophes, l’insécurité et au développement.

Pascal D. NGABOYEKA