RDC – l’an 1 de l’alternance : “le Kasaï Oriental a un Gouverneur incapable de répondre aux attentes de la population ” (Paulin Cibangu, UNC)

RDC – l’an 1 de l’alternance : “le Kasaï Oriental a un Gouverneur incapable de répondre aux attentes de la population ” (Paulin Cibangu, UNC)

Réagissant à l’occasion de la commémoration de l’an 1 marquant l’Alternance pacifique en République, le communicateur interfédéral des ligues de jeunes de l’Union pour la nation congolaise (UNC), Paulin Cibangu Mbonga, a au cours d’un entretien avec la Rédaction de L’INTERVIEW.CD ce vendredi 24 janvier 2020, souligné qu’il y a eu une anomalie à l’élection du chef de l’exécutif provincial de la province, provoquant ainsi une crise sur tous les plans au Kasaï Oriental, car selon lui, aucune action à impact visible n’a été réalisée.

“Le CACH est composé de l’UDPS et l’UNC. S’il faut parler du Kasaï Oriental, jusque là, le travail qui devrait être fait par notre coalition n’a pas été tout à fait normal pour la province, parceque l’UDPS, notre partenaire a fait un mauvais en élisant un Gouverneur incapable qui ne pas à la hauteur…”, a déclaré Cibangu Mbonga à L’INTERVIEW.CD.

D’où ce cadre du parti membre du regroupement Cap pour le changement estime “qu’aucune avancée” n’a été signalée dans la province dirigée par Jean Maweja Muteba.

Quant à la tête du pays, il indique que le bilan est “positif” pour la première année, car selon lui, le président de la République Félix Tshisekedi a réalisé plusieurs avancées dans les domaines différents.

“Jusqu’à l’instant le bilan est positif. Il y a beaucoup d’actions réalisées durant cette première année dans beaucoup de secteurs…Le plus grand chantier est le chantier que le chef de l’Etat est entrain de s’atteler est le chantier justice. La justice est une institution qui doit être indépendante afin que le Congo puisse décoller pour lutter dûment contre la corruption et d’autres antivaleurs “, a dit Paulin Cibangu.

C’est ainsi qu’il estime que dans l’avenir tout ira bien avec l’allure de la vision du président de la République.

“Le chef de l’Etat a un programme qui doit être exécuter par le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Nous attendons et il a même baptisé l’année 2020 comme celle d’actions sur tous les plans “, a-t-il conclu.

Crispin Kazadi, à Mbujimayi, pour L’INTERVIEW.CD