RDC : l’ACAJ plaide pour la tenue des élections législatives anticipées afin de doter la RDC d’un gouvernement “stable et cohérent”

RDC : l’ACAJ plaide pour la tenue des élections législatives anticipées afin de doter la RDC d’un gouvernement “stable et cohérent”

Alors que le débat sur la dissolution de l’Assemblée nationale domine l’actualité en RDC, l’association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) a indiqué, ce 24 janvier 2020, dans un rapport parvenu à L’INTERVIEW.CD que la tenue des élections législatives anticipées serait une solution pour doter le pays d’une autre majorité parlementaire.

Pour l’ACAJ, la majorité visée va offrir à la République un gouvernement “stable et cohérent”.

“Le recours aux élections législatives anticipées s’impose. Cette solution aurait pour vertu de doter le pays d’une autre majorité parlementaire de laquelle serait issue un gouvernement stable et cohérent qui libérerait la gestion de l’Etat du carcan partisan”, rapporte ledit rapport.

Selon cette structure de justice, le Gouvernement Ilunkamba présente l’image d’une “marqueterie où les membres sont plus inféodés au diktat” de leurs partis politiques et regroupements politiques qu’aux impératifs d’intérêt général de la Nation.

C’était le 24 janvier que la RDC est dirigée par une alliance entre l’ancien président Joseph Kabila et l’actuel président de la République Félix Tshisekedi.

Après cette première année de gestion, l’ACAJ soutient que la coalition CACH-FCC construit et encourage une fracture sociale susceptible de déboucher sur un antagonisme dangereux entre deux Congo : l’un des privilégiés et l’autre des laissés-pour-compte.

Phane Ntumba KBG