RDC : La société civile de Nord et Sud Kivu désapprouve le coordonnateur du programme DDRC-S nommé par Tshisekedi

RDC : La société civile de Nord et Sud Kivu désapprouve le coordonnateur du programme DDRC-S nommé par Tshisekedi

La société civile coordonnations provinciales du Nord-Kivu et du Sud-Kivu désapprouve le nouveau coordonnateur du programme de Désarmement, démobilisation et réinsertion communautaire et sociale (DDRC-S).

Dans une déclaration conjointe parvenue à L’INTERVIEW.CD ce mercredi 08 septembre, cette structure citoyenne avance notamment les raisons selon lesquelles Monsieur Emmanuel Tommy Tambwe a participé à plusieurs rébellions au pays.

“L’affirmation ci-haut évoquée traduit notre total désaccord avec l’animateur du programme DDRC-S en la personne de Tommy Tambwe et non avec le programme qui est l’un des résultats des consultations réalisées par le Chef de l’État en 2019 en province du Nord-Kivu dans lesquelles la société civile avait pris part active”, peut-on lire dans ce document signé le 06 septembre dernier.

En revanche, la société civile dit soutenir les efforts du Président de la République Félix Tshisekedi visant à restaurer la paix dans l’Est du pays.

Pour rappel, c’est dans une ordonnance présidentielle lue à la télévision nationale le samedi 06 août dernier que le Président avait nommé à la tête du programme DDRC-S Monsieur Emmanuel Tommy Tambwe. Celui-ci fut membre des rébellions notamment le Rassemblement des Congolais pour la Démographie (RCD) et le mouvement du 23 Mars (M23).

Rédaction/L’INTERVIEW.CD