RDC : La délégation gouvernementale dépêchée à Kwamouth fait la restitution au premier ministre

RDC : La délégation gouvernementale dépêchée à Kwamouth fait la restitution au premier ministre

Le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a reçu mercredi 31 août dernier, la délégation des membres du gouvernement dépêchée à Kwamouth dans le Maï-Ndombe suite aux affrontements qui se sont déroulés entre les Teke et les Yaka.

Lors de leurs discussions, le ministre de l’Intérieur Daniel Aselo a fait rapport au chef du gouvernement sur la situation liée à ces conflits communautaires.

“Il se pose un problème de crise entre deux communautés, deux peuples comme ils le reconnaissent eux-mêmes qui ont toujours vécu des années dans le calme, dans la tranquilité, dans l’amitié, et qui, subitement, se sont retrouvés dans un conflit sanglant. Nous n’avons pas trouvé l’occasion de rencontrer nos frères Yaka qui vivaient dans cette province là. Il semble qu’ils sont tous dans des forêts, et que pour raison d’équité, il est bon que la délégation de rende également à Kwango plus précisément à Kenge pour essayer de parler avec les responsables provinciaux, et les autorités traditionnelles de manière à obtenir l’implication de chacun pour que ce que nous sommes en train de connaître à Kwamouth ne puisse pas prospérer”, a t-il dit.

Face à cette situation, les services de défense et de sécurité sont instruits pour protéger ces concitoyens quelle que soit leur origine.

Il sied de rappeler que ce conflit ayant eu lieu à Kwamouth a causé la mort de 30 civils, des maisons et villages incendiés.

J.NK/L’INTERVIEW.CD