RDC: La Banque mondiale prépare une offre de 5 milliards USD sur 5 ans pour soutenir la gratuité de l’enseignement

RDC: La Banque mondiale prépare une offre de 5 milliards USD sur 5 ans pour soutenir la gratuité de l’enseignement
LINTERVIEW.CD/Photo Justin KABUMBA

Dans quelques jours les différentes doléances des enseignants seront prises en compte.

La Banque mondiale promet de soutenir la gratuité de l’enseignement en apportant une contribution de 5 milliards de dollars américains sur cinq ans pour subvenir à la paie des enseignants.

Cette information a été confirmée par Jean-Christophe Carret, directeur pays de la Banque mondiale pour la République démocratique du Congo lors de son passage à la Radio Top Congo Fm ce jeudi 17 octobre 2019


“Cet appui à la mesure de la gratuité du secteur de l’éducation est un appui d’urgence. L’idée c’est que, contrairement à ce qui se passe d’habitude où on met 12 mois à préparer une opération, on puisse présenter une opération d’un milliard au Conseil d’administration de la Banque mondiale qui comprenne toutes les mesures qui vont faire en sorte que cette opération soit réussie. Mais je ne sais pas la proportion qui sera réservée au financement de l’éducation », a annoncé Jean-Christophe Carret.

Selon les études menées par les experts, ça demande au moins 2,9 milliards par an pour subvenir à l’application effective de la gratuité de l’enseignement prôné par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.


Roberto Tshahe