Nord-Kivu : FARDC et UPDF restaurent l’axe routier Eringeti-Kainama

Nord-Kivu : FARDC et UPDF restaurent l’axe routier Eringeti-Kainama

Le dimanche 26 mars, le lieutenant-colonel Mack Hazukayi, porte-parole des opérations conjointes, a annoncé la réhabilitation de l’axe routier Eringeti-Kainama au Nord-Kivu par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et de l’Ouganda (UPDF). Les travaux, réalisés par les ingénieurs militaires de ces deux forces, avaient débuté en septembre 2022.

L’axe routier Eringeti-Kainama, qui s’étend sur 48 kilomètres, était impraticable depuis 2014 en raison de l’insécurité dans la région, des bourbiers importants et des fissures dues à l’érosion. Les forces armées congolaises et ougandaises ont donc décidé de réhabiliter cette route cruciale pour l’économie et la sécurité de la région. Au cours des travaux, trois ponts endommagés ont également été réparés.

Des patrouilles régulières sont désormais organisées pour protéger les habitants de la région et faciliter l’évacuation des produits agricoles vers les centres de consommation. La route rénovée relie désormais Banande Kainama à la partie sud du territoire d’Irumu dans la province voisine de l’Ituri.

Selon Bienfait Baraka, membre de la société civile du groupement Banande Kainama, l’axe Eringeti-Kainama est devenu un raccourci pour la route menant à Bunia, permettant ainsi aux habitants et aux véhicules lourds d’y circuler plus facilement.

Le lieutenant-colonel Hazukayi a précisé que la remise officielle de la route interviendra dans les prochains jours, une fois que les travaux complémentaires auront été finalisés.

Redaction/L’INTERVIEW.CD