Kinshasa, 13 septembre 2023 – Jean-Claude Lubaya, ancien ministre et député de l’opposition en République démocratique du Congo (RDC), a réagi à la condamnation de Jean-Marc Kabund à 7 ans de prison.
Dans un message publié sur les réseaux sociaux, Lubaya a qualifié la peine de “sévère, disproportionnée et inique”. Il a également dénoncé l'”acharnement politico-judiciaire” dont Kabund est victime de la part de ses anciens compagnons de route.
“Cette peine appelle chacun à réfléchir de par les rives idéologiques, politiques et obédiences sociales qui nous séparent, pour savoir où nous menons notre démocratie, notre pays, notre nation et qu’en faisons-nous ?”, a écrit Lubaya.
Il a également accusé les autorités congolaises d’abus de pouvoir et de gangrène des institutions. “Il s’agit, de la part des tireurs des ficelles, d’un abus de position dominante qui gangrène nos institutions au point d’amplifier le doute et jeter le discrédit sur l’institution judiciaire”, a-t-il déclaré.
Lubaya a conclu en affirmant que Kabund est victime d’une “chasse aux sorcières” politique. “On ne juge pas un homme pour plaire ni déplaire à quiconque. On ne juge pas un homme pour régler des comptes. On le juge pour régler des problèmes. Et dans le cas de Kabund, la frontière entre les comptes et les problèmes est infime”, a-t-il déclaré.
La condamnation de Kabund a suscité de vives critiques de la part de l’opposition et des défenseurs des droits de l’homme. Ils dénoncent une atteinte à la liberté d’expression et à la démocratie.
Zola NKOSI
Également à découvrir sur L’INTERVIEW.CD
cet article a été publié le 13 septembre 2023 21h01
Ce mercredi 4 octobre 2023, le président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix…
Ce mercredi 4 octobre 2023, Martin Fayulu, le leader de l'ECIDÉ (Engagement pour la Citoyenneté…
Depuis les premières heures de ce matin, une situation de crise se développe dans plusieurs…