Sud-Kivu : À Bushushu, le gouvernement lance la campagne multisectorielle d’appui à la rentrée scolaire 2023-2024

Sud-Kivu : À Bushushu, le gouvernement lance la campagne multisectorielle d’appui à la rentrée scolaire 2023-2024

Le village de Bushushu, situé dans le territoire de Kalehe et durement touché par la catastrophe du 4 mai 2023, a été choisi comme lieu officiel de lancement de la Campagne Multisectorielle d’Appui à la Rentrée Scolaire 2023-2024, le mercredi 13 septembre 2023.

C’est le Gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi, qui a officiellement inauguré cette campagne, en présence de certains membres de son gouvernement, d’acteurs de l’éducation, d’autorités locales et du personnel de l’UNICEF.

Le message clé de cette campagne est d’appeler les parents d’élèves à inscrire leurs enfants à l’école, filles et garçons, sans discrimination.

Auparavant, les enfants et élèves sinistrés ont lu un mémorandum dans lequel ils plaident pour que leurs enseignants soient rémunérés afin qu’ils puissent jouir pleinement de leur droit à l’éducation. Ces enfants notent que plusieurs écoles de Bushushu rencontrent des difficultés liées au financement et à la mécanisation, et que certains de leurs enseignants ne sont pas mécanisés ni motivés.

Le gouverneur Théo Ngwabidje, en remerciant l’UNICEF pour sa réactivité et son implication dans l’amélioration de la qualité de l’enseignement et des conditions sanitaires dans les écoles, a promis de répondre aux doléances des élèves de Bushushu. Il s’est engagé à porter leur plaidoyer au niveau national pour obtenir des réponses concernant l’amélioration des conditions salariales de leurs enseignants.

Le directeur provincial de la province éducationnelle Sud-Kivu 1, Simon Zonon, a rappelé que la gratuité de l’enseignement est irréversible, exhortant les parents à ne plus retenir leurs enfants à la maison. Il a souligné que cette année scolaire était placée sous le thème de l’amélioration de la qualité de l’enseignement par la bonne gouvernance et la reddition de comptes.

Selon lui, lors de cette catastrophe, 33 écoles de la sous-division Kalehe 1 ont été touchées, dont 9 complètement détruites. Quatorze enseignants et plusieurs centaines d’élèves ont perdu la vie ou sont portés disparus.

L’UNICEF, partenaire clé du gouvernement dans le secteur de l’éducation, s’engage à continuer à garantir l’accès à une éducation inclusive de qualité dans un environnement d’apprentissage sûr et protecteur pour les filles et les garçons affectés par des crises, en particulier.

Il convient de noter que des fournitures scolaires fournies par l’UNICEF ont été distribuées à de nombreux écoliers lors de cette cérémonie, qui s’est déroulée dans les enceintes de l’institut Bushushu.

Pascal Ngabo/L’INTERVIEW.CD