RDC – Foot : Guy Mafuta appelle à la révision des statuts de la FECOFA dans plusieurs aspects notamment pour les élections

Le président de L’Atlético Club Dibumba de Tshikapa, Guy Mafuta Kabongo a, au cours d’une interview accordée à la presse mercredi 28 avril 2021, réagi au sujet de l’organisation des prochaines élections à la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA).
D’après Guy Mafuta, le football Rd congolais “avait besoin d’un sang nouveau pour pouvoir l’impulser “, tout en indiquant qu’il nécessite la révision des statuts de la FECOFA dans plusieurs aspects.
“Il faut dire que le président Constant Omari a fait son temps et il a essayé de donner les meilleurs de lui-même dans ce monde de football. Depuis un temps, beaucoup de gens pensaient qu’il était temps qu’il puisse rendre les tabliers afin de donner la chance à d’autres congolais qui aiment le ballon rond et l’organisation du football pour que notre sport puisse évoluer. Là je crois que le président Constant Omari a lu les signes des temps et estimé qu’il était temps de laisser la place aux autres, donc c’est une annonce qui ne m’a pas beaucoup surpris quand j’essaie de lire les évènements qui ont précédés cette annonce là. Quand vous voyez au niveau international et notre championnat interne ce qu’il comme résultat. Je pense que notre football avait besoin d’un autre visage, d’un sang nouveau pour pouvoir l’impulser “, a confié le président manager des Scorpions de Tshikapa.
S’agissant des élections attendues à la tête de la FECOFA, Me Guy Mafuta a préconisé la modification des statuts.
“Je crois que la première de chose, s’il y a un cadeau ou une sortie par la grande porte que le président Constant Omari peut léguer au sport congolais, c’est notamment revoir les statuts de la FECOFA dans le sens d’élargir un peu la possibilité à beaucoup de compatriotes congolais qui aiment le football et qui veulent bien gérer ce secteur du sport, qu’ils viennent aussi compétir. Je ne peux pas comprendre que la FECOFA qui organise la compétition puisse refuser la compétition en elle même ou la restreindre à ce point là ; Je suis d’avis qu’il faut absolument revoir ces statuts dans plusieurs aspects et ce n’est pas seulement au niveau d’éligibilité, et au niveau de la qualité des membres voir comment on devient membre et mêmes des proportions “, a souligné ce praticien du droit.
Et de poursuivre :
“Je ne peux pas comprendre aujourd’hui, les clubs ne soient représentés qu’à 4 %, vous avez droit à 4 sièges des clubs qui vont en Afrique pour siéger en Assemblée générale. Vous avez une assemblée qui va décider sur l’avenir des clubs. En réalité, la FECOFA gère les clubs et ne gère pas autre chose au finish ; Ce n’est pas normal que ces clubs là soient représentés à 4 %, il faut inverser la tendance…Il n’y a pas meilleur qu’un dirigeant sportif pour comprendre les vrais problèmes du football “.
En rappel, le président de la FECOFA depuis 2003, Constant Omari Selemani a décidé de n’est pas se présenter aux prochaines élections prévues en décembre 2021.
Crispin Kazadi/L’INTERVIEW.CD