RDC – Affaire Chebeya : “Nous avions étouffé Bazana à l’aide des sachets avant de lui mettre du scotch ”, témoigne un autre policier Saddam Kibumbe

RDC – Affaire Chebeya : “Nous avions étouffé Bazana à l’aide des sachets avant de lui mettre du scotch ”, témoigne un autre policier Saddam Kibumbe

Dans une interview accordée à la Radio France Internationale (RFI) sur le meurtre de deux défenseurs des droits de l’homme en RDC, Floribert Chebeya et Fidèle Bazana, l’un des policiers cités dans cette affaire est passé aux aveux de l’homicide de Bazana.

Il s’agit du troisième commando de la police Éric Kibumbe Banza, dit Saddam, qui a reconnu avoir participé à l’assassinat du chauffeur de la voix de sans voix, tout en accusant le général Djadjidja dans le complot.

A en croire Kibumbe Saddam, la mission qui lui était confiée était d’éxécuter Fidèle Bazana sur ordre de sa hiérarchie.

“La mission à moi Saddam Kibumbe, c’était celle d’exécuter Bazana Eddady. C’était ça ma mission, la mission que je reconnais avoir exécuté…La mission concernant Bazana “, a-t-il confié à la RFI.

Avant de révéler le modus operandi : “Nous avions étouffé Bazana à l’aide des sachets avant de lui mettre le scotch. J’avais été aidé par Jacques et Doudou. Hergil, lui était au volant du véhicule dont le moteur était en marche, prêt pour le départ. Après lui avoir mis du scotch, Bazana a cessé de respirer. Jaques et Doudou sont ensuite descendus pour la mission concernant Chebeya. Pendant ce temps, moi j’étais resté avec le cadavre de Bazana jusqu’au signal de départ… J’étais assis à l’arrière de la jeep Defender soutenant la dépouille de Bazana “.

Signalons que Floribert Chebeya et son chauffeur Fidèle Bazana ont été tués le 1er juin 2010.

Crispin Kazadi/L’INTERVIEW.CD