RDC: Ensemble pour la République dénonce la montée d’un discours de haine et de racisme dans le pays

RDC: Ensemble pour la République dénonce la montée d’un discours de haine et de racisme dans le pays

Moise Katumbi a présidé une réunion du Comité Directeur de Ensemble pour la République le 18 et 19 janvier, où ils ont discuté de la mise en place des résolutions de la Convention Nationale, les stratégies électorales pour les élections législatives nationales et provinciales de 2023 et l’actualité politique. Dans sa communication liminaire, Katumbi a salué et félicité les membres du parti qui ont démissionné de leurs fonctions en signe de protestation contre la décision du parti de quitter la majorité de l’Union Sacrée. Il a également exhorté tous les membres du parti à s’investir totalement dans la campagne d’enrôlement pour les prochaines élections.

Ensuite, le Comité Directeur a opté pour la mise en place de toutes les structures du parti afin de préparer Ensemble pour la République pour les prochaines élections. Concernant l’actualité politique, Ensemble pour la République a condamné les actes de terrorisme à Kasindi, et a constaté l’incapacité du gouvernement à endiguer la violence dans l’Est du pays. Ils ont également critiqué la montée d’un discours de haine et de racisme dans le pays, et ont déclaré qu’ils utiliseraient tous les mécanismes et instruments légaux à leur disposition pour combattre ces dérives.

Enfin, Ensemble pour la République a constaté les carences et l’opacité du processus d’enrôlement des électeurs, et a affirmé que la tenue des élections dans les délais constitutionnels est délibérément sabordée pour exécuter un agenda caché. Le Président de la CENI sera appelé à rendre des comptes.

Rédaction/L’INTERVIEW.CD