RDC: “en tant que chef de la majorité parlementaire, Joseph Kabila aurait même pu être premier ministre” (Porte-parole PPRD)

RDC: “en tant que chef de la majorité parlementaire, Joseph Kabila aurait même pu être premier ministre” (Porte-parole PPRD)

L’annonce de la rentrée politique de l’ancien Président Joseph Kabila suscite plusieurs réactions au sein de la classe politique RD Congolaise.

Pour donner d’éclaircissements à cette annonce faite par Emmanuel Ramazany Shadary, François Nzekuye porte-parole du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la démocratie «PPRD», a déclaré ce vendredi 25 octobre, dans une interview accordée à la Radio Top Congo, que Joseph Kabila aurait pu devenir premier ministre du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, étant donné qu’il détient la majorité parlementaire.

“doit jouir de tous ses droits. Logiquement en démocratie, en tant que chef de la majorité parlementaire, il aurait même pu être Premier ministre de l’actuel chef de l’État”, a déclaré François Nzekuye.

A lui d’ajouter: “Joseph Kabila est sénateur à vie. Il est chef de la majorité parlementaire. Il est homme politique et autorité morale du FCC. Dans les statuts du PPRD modifiés depuis plus d’une année, nous avons prévu le poste du président du PPRD qui lui revient de droit.”, poursuit-il.

Pour rappel, le secrétaire permanent du PPRD, Emmanuel Ramazany Shadary a annoncé à Lubumbashi lors de la matinée politique du PPRD que, Joseph Kabila sera de retour sur la scène politique dans tout prochains jours.


Roberto Tshahe