RDC – Élection 2023 : Denis Mukwege, prix Nobel de la paix, candidat à la présidentielle congolaise

RDC – Élection 2023 : Denis Mukwege, prix Nobel de la paix, candidat à la présidentielle congolaise

Kinshasa, 2 octobre 2023 – Le docteur Denis Mukwege, prix Nobel de la paix, a annoncé sa candidature à la présidentielle de la République démocratique du Congo, qui se tiendra le 20 décembre prochain.

Mukwege, qui est un chirurgien gynécologue spécialisé dans la prise en charge des victimes de violences sexuelles, est un fervent défenseur des droits humains et de la paix en RDC. Il a reçu le prix Nobel de la paix en 2018 pour son travail auprès des victimes de violences sexuelles commises dans le cadre des conflits armés qui ont ravagé la RDC depuis des décennies.

Dans un discours prononcé à Kinshasa, Mukwege a déclaré qu’il était candidat pour “sauver sa patrie”. Il a promis de lutter contre l’impunité, de promouvoir la justice et la réconciliation, et de construire une paix durable en RDC.

Mukwege est l’un des candidats les plus populaires en vue de la présidentielle congolaise. Il est soutenu par une large coalition d’opposants au président Félix Tshisekedi.

La campagne présidentielle s’intensifie

L’annonce de la candidature de Mukwege intervient alors que la campagne présidentielle s’intensifie en RDC. Plusieurs autres candidats ont déjà annoncé leur intention de se présenter, dont l’opposant Moïse Katumbi et le président sortant Félix Tshisekedi.

La date limite pour le dépôt des candidatures est fixée au 15 octobre.

Zola NKOSI/L’INTERVIEW.CD
à lire aussi : RDC : Union Sacrée de la Nation Confirme Félix Tshisekedi pour un Second Mandat