Fin de la Grève des Pétroliers au Haut-Katanga: Les Nouvelles Directives de Vital Kamerhe

Fin de la Grève des Pétroliers au Haut-Katanga: Les Nouvelles Directives de Vital Kamerhe

Dans une récente déclaration depuis Lubumbashi, le centre administratif du Haut-Katanga, Vital Kamerhe, le vice-Premier ministre en charge de l’Économie, a annoncé une révision à la hausse des prix des produits pétroliers. Cette décision vise à apaiser les tensions dans le secteur pétrolier, qui a été marqué par une grève des fournisseurs de carburant.

Kamerhe a souligné que la RDC n’est pas un producteur de pétrole et que les coûts internationaux du pétrole ont grimpé de 30%. C’est dans ce contexte qu’il justifie la “modeste augmentation” des prix.

En outre, le vice-Premier ministre a révélé que le gouvernement réglera les arriérés financiers dus aux entreprises pétrolières dès mercredi prochain. Il a également indiqué que des fonds seront mobilisés à partir du 15 octobre pour combler le déficit financier des sociétés pétrolières, dans le but de prévenir une crise majeure liée à la diminution des stocks de carburant.

Le gouvernement s’est aussi engagé à valider les dettes et les paiements en retard des entreprises pétrolières à partir de ce lundi.

Suite à ces mesures, les fournisseurs de carburant du Haut-Katanga ont décidé de mettre fin à leur mouvement de grève. Ce dernier avait causé des perturbations dans les transports publics, y compris une hausse des tarifs et la fermeture de plusieurs stations-service à travers les villes du Haut-Katanga et du Lualaba.

Zola NKOSI/L’INTERVIEW.CD
à lire aussi : Kinshasa / le Dr. Denis Mukwege pour un Discours Déterminant le 2 Octobre 2023