RDC – Ebola : sauf surprise, le Nord-Kivu et l’Ituri pourront déclarer la fin de l’épidémie ce jeudi

ebola-en-rdc-nord kivu

Ce jeudi 25 juin, la fin de l’épidémie d’Ebola pourrait être déclarée comme définitivement vaincue en province du Nord-Kivu et en Ituri. Ceci interviendra deux 2 ans après son apparition dans la zone Est de la RDC. Cette précision est à mettre à l’actif des équipes sanitaires à Beni où les derniers cas étaient suivis.

Cependant, les 7 cas probables récemment annoncés dans le bulletin du comité multisectoriel de lutte contre Ebola ne sont pas de nouveaux confirmés positifs comme certains l’ont prétendu. C’est ceque rapporte le communicateur de la sous-cordination de la riposte à Beni, Joël Kahehero.

“Les 7 cas probables ne sont pas de nouveaux cas. Ce sont des anciens cas. Un cas probable, c’est un décès qui a été enregistré dans un milieu donné mais sur lequel on n’a pas pu prélever pour examiner les échantillons. C’est un cas qui avait un lien épidémiologique avec un cas et qui peut avoir présenté des signes similaires aux signes de la maladie. Selon le décompte, aujourd’hui, c’est la dernière journée, et donc, nous attendons jusqu’à 00h pour dire que c’en est complètement fini avec la 10è épidémie d’Ebola. Comme ça sera à minuit, il y a possibilité qu’on le fasse à demain”, a-t-il expliqué devant la presse locale.

Lors de son récent séjour à l’Est du pays, le ministre national de la santé publique, Eteni Longondo avait rassuré que la fin de la 10è épidémie sera déclarée pour ce 25 juin 2020.

Cedrick Sadiki/L’INTERVIEW.CD