RDC: Des témoignages glaçant sur les abus sexuels qui toucherait le football congolais

RDC: Des témoignages glaçant sur les abus sexuels qui toucherait le football congolais

Une série de témoignages glaçants a été révélée dans une longue enquête de Romain Molina pour le média Sport News Africa publiée ce jeudi sur internet au sujet d’un système pédocriminel qui impacterait la communauté du football de la RDC.

Plusieurs cadres du football congolais dont Youssouf Mulumbu, Ilunga Hérita auraient témoigné pour briser le tabout afin d’inciter les joueurs et les victimes à témoigner contre ce qui semble être un réseau pédophile établi.

«C’est un système, ce n’est pas un cas isolé de pédophilie. Des coéquipiers et des jeunes sont venus me parler de ce qu’ils ont connu, des propositions qu’ils recevaient. Je l’ai vu et entendu à de nombreuses reprises. C’est une réalité (…) Je comprends que c’est dur (de témoigner, ndlr). Beaucoup ont peur, d’autres ont honte. On fait rentrer dans la tête des jeunes qu’ils doivent donner leurs fesses, que c’est comme ça que ça se passe en Europe. J’ai été surpris car beaucoup de joueurs ici pensent qu’en Europe, il faut coucher. Ça montre à quel point on leur a inculqué ça dans le crâne», regrettait ainsi Youssouf Mulumbu l’ancien capitaine de léopard de la RDC.

« Il faut arrêter de se voiler la face et affronter le souci », confirme Hérita Ilunga, le président de l’UFC, l’union des footballeurs du Congo. « J’ai reçu plusieurs témoignages et preuves de ces abus. Des coachs qui demandent à des gamins de coucher avec eux, de faire des sacrifices. Je travaille de mon côté depuis un moment pour répertorier cela et voir les actions possibles pour nettoyer notre sport et permettre aux enfants d’évoluer dans un environnement sécurisé. »

Dans l’audio obtenu par African Sports News, il y aura un échange Whatsapp et on peut entendre explication et des propositions donné à un jeune attaquant en Lingala…. “On est avec le petit. il est vraiment excellent, Mais il réfuse de faire des SACRIFICES. Tu sais chez nous, on a besoin de SANG…”

Nos confère aurait contacté le président et le vice-président de la Fédération congolaise de football qui n’ont pas encore souhaité s’exprimer sur les sujets.

Rédaction/L’INTERVIE.CD