Site icon Actualité et Infos Politique de la RDC | CD Congo

RDC : des sujets chinois accusés d’exploiter “abusivement” les minerais et de “torturer” leurs employés en Ituri

carrière minière

Des sujets chinois sont accusés d’exploiter abusivement des matières précieuses dans la province de l’Ituri à l’Est de la République démocratique du Congo.

En territoire de Mambasa par exemple, la convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH) dénonce également des tortures dont sont victimes les employés de ces Chinois.

“Les plaignants sont tous des travailleurs journaliers des sujets chinois qui exploitent abusivement des matières précieuses dans différentes carrières en territoire de Mambasa. Ceux-ci se plaignent d’être victimes plusieurs fois des actes de tortures et traitements cruels inhumains et dégradants”, a dit à L’INTERVIEW.CD ce samedi 24 avril Me John Vulevryo défenseur des droits de l’homme au sein de la CRDH/Mambasa.

Il rappelle qu’en date du 20 avril dernier, monsieur Kamathe Alexis alors qu’il exerçait ses activités quotidiennes en qualité de travailler au sein de l’entreprise chinoise qui exploite de l’or et d’autres minerais dans la région, a été “ligoté” par le Chinois surnommé Yanick “conjointement avec un élément des forces armées de la République démocratique du Congo”.

La CRDH demande à la justice de saisir de ce dossier pour que tous les incriminés soient jugés conformément à la loi.

 

Rédaction/L’INTERVIEW.CD

Quitter la version mobile