Des sujets chinois sont accusés d’exploiter abusivement des matières précieuses dans la province de l’Ituri à l’Est de la République démocratique du Congo.
En territoire de Mambasa par exemple, la convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH) dénonce également des tortures dont sont victimes les employés de ces Chinois.
“Les plaignants sont tous des travailleurs journaliers des sujets chinois qui exploitent abusivement des matières précieuses dans différentes carrières en territoire de Mambasa. Ceux-ci se plaignent d’être victimes plusieurs fois des actes de tortures et traitements cruels inhumains et dégradants”, a dit à L’INTERVIEW.CD ce samedi 24 avril Me John Vulevryo défenseur des droits de l’homme au sein de la CRDH/Mambasa.
Il rappelle qu’en date du 20 avril dernier, monsieur Kamathe Alexis alors qu’il exerçait ses activités quotidiennes en qualité de travailler au sein de l’entreprise chinoise qui exploite de l’or et d’autres minerais dans la région, a été “ligoté” par le Chinois surnommé Yanick “conjointement avec un élément des forces armées de la République démocratique du Congo”.
La CRDH demande à la justice de saisir de ce dossier pour que tous les incriminés soient jugés conformément à la loi.
Rédaction/L’INTERVIEW.CD
cet article a été publié le 24 avril 2021 10h10
Félix Tshisekedi a reçu l'aval unanime de sa coalition, l'Union sacrée de la nation (USN),…
Kinshasa, 30 septembre 2023 - Le climat politique au sein du parti "Ensemble pour la…
Lubumbashi, 30 septembre 2023 - Pour aborder la crise du carburant qui affecte la province…