RDC – CENI : les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs reportées au 6 mai 2022

RDC – CENI : les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs reportées au 6 mai 2022

Initialement prévues le 6 avril prochain, les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs dans 14 provinces ont été reportées au 6 mai 2022.

Cette annonce émane de la commission électorale nationale indépendante (CENI) qui l’a fait savoir à travers un communiqué daté du 23 février 2022 dont une copie est parvenue à L’INTERVIEW.CD.

Selon la centrale électorale, cet énième report est motivé par la procédure de la finalisation des décaissements de fonds conformément à l’instruction 15 bis de la BCC.

“Au regard de la finalisation de la procédure de dérogation des décaissements de fonds conformément à l’instruction de la Banque Centrale du Congo et pour des raisons d’inclusivité, la CENI décide de reporter l’élection des Gouverneurs et vice-gouverneurs dans les 13 provinces précitées, ainsi que la province du Sankuru ”, rapporte ledit document.

En prélude de ces élections, l’Union sacrée de la Nation a déjà dévoilée les tickets de ses candidats gouverneurs et vice-gouverneurs. Cette liste a été dûment rejetée en bloc par les députés nationaux du PPRD/Mosaïque dans la vision du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Crispin Kazadi Shambuyi/L’INTERVIEW.CD