RDC : ce qu’il faut retenir de la mission de Matata Ponyo au Sud et au Nord-Kivu

RDC : ce qu’il faut retenir de la mission de Matata Ponyo au Sud et au Nord-Kivu

L’ancien premier ministre congolais Augustin Matata Ponyo a effectué une mission à l’est de la RDC, au Nord et au Sud-Kivu pour échanger avec les jeunes sur la bonne gouvernance et le leadership de qualité.

Cette mission s’inscrit dans le cadre du renforcement des activités de la dynamique génération consciente.

Après la province du Sud-Kivu, l’ancien premier ministre congolais a eu une séance de travail avec les jeunes de la province du Nord-Kivu dans un atelier de formation des jeunes formateurs sur la bonne gouvernance et le leadership de qualité à Goma dans la grande salle de l’hôtel cap Kivu. Matata Ponyo a notifié qu’il est nécessaire d’interpeller les jeunes sur le leadership et l’entrepreneuriat.

“J’ai expliqué à la jeunesse de cette partie du pays les avantages d’un leadership de qualité. Le leadership c’est la base de tout développement. Pour y arriver, il faut avoir une vision des qualités, des méthodes et techniques. Nous avons répondu présent à cet atelier de formation des jeunes parce que nous avons les conventions les plus sincères et fondamentales, que la jeunesse est la clé du progrès d’une nation, d’une province est que nous devons contribuer à notre manière”, a précisé, le sénateur Matata Ponyo.

Lire aussi

Matata Ponyo : un Homme et des réalisations qui parlent encore

Selon lui, en ce qui concerne l’entrepreneuriat, les jeunes doivent être capables de créer des emplois tout en ayant beaucoup de volonté.

“J’ai partagé mon expérience personnelle avec la jeunesse de Goma, en leur disant que c’est grâce à un leadership de qualité que la RDC avait enregistré de bonnes performances durant la période où nous avons été à la primature, 2012-2016, en 4 ans. Comme premier ministre, nous avons réalisé les meilleures performances économiques et sociales que ce pays n’a jamais réalisées depuis 1960. Ce n’est pas moi qui le dit, interrogez les institutions internationales dans le domaine, on vous le dira”, a-t-il indiqué.

Mérite BAHOGWERHE JEAN PAUL/L’INTERVIEW.CD