Matata Ponyo : un Homme et des réalisations qui parlent encore

Matata Ponyo : un Homme et des réalisations qui parlent encore

Un peuple sans histoire, est un peuple sans âme dit-on. Et la République Démocratique du Congo a son histoire même résultant d’un passé récent qui mérite d’être porté à la connaissance du grand public pour sauvegarder la mémoire historique du peuple congolais.

Ici nous voulons nous attarder sur le travail abattu par l’un des 3 derniers Ier Ministre du régime sortant de Joseph Kabila. En l’occurrence, Matata Ponyo.

Le choix porté sur son gouvernement est motivé entre autre par le fait qu’il demeure l’exécutif qui a œuvré 4 (quatre) ans durant (de 2012 à 2016) sans relâche et qui, à notre avis, a apporté quelques pierres ou plutôt quelques symboles forts qui ont fait tâche d’huile et qui méritent d’être rappelés ne serait-ce que pour besoin de l’histoire.

Il n’est nullement question ici de lui jeter des fleurs ou de proclamer la perfection du gouvernement qu’il a dirigé parce que des faiblesses, il y en a eu également, mais nous voudrons tout simplement montrer ici à quel point, un homme d’Etat peut, s’il a la volonté politique et la détermination de mieux faire, contribuer à la consolidation de l’Etat et à la reconstruction du pays. A une période où les défis étaient très nombreux au pays traversé par une insécurité récurrente dans l’Est, par la pauvreté extrême de la population, sans compter le délabrement fort avancé des bureaux de l’Etat et la plupart d’écoles publiques où les agents et enseignants travaillaient dans des conditions quelconques.
L’ex premier Ministre Matata Ponyo, bien qu’il n’ait pas tout réussi, mais, il compte tout de même parmi les rares chefs de gouvernement d’avoir doté des bureaux dignes aux services publics de l’Etat en dehors de ce que les colons belges nous ont légué.

En effet, à part l’immeuble intelligent qui abrite le siège du gouvernement congolais, il a aménagé et réhabilité totalement tous les immeubles en état défectueux en face de Royal et environnant le siège de la DGDA à Gombe. Ces bâtiments occupés jadis par des privés servent aujourd’hui de bureaux non seulement à certains cabinets ministériels mais aussi à plusieurs autres services de l’Etat parmi lesquels les institutions d’appui à la démocratie … et quelques établissements publics.
Quiconque fait un tour dans ces immeubles, verra à quel point l’ancien Premier Ministre Matata a redonné de la valeur aux services de l’Etat où les membres de différents cabinets ministériels et le personnel d’autres services publics travaillent.
En effet, bien que ces bâtiments rénovés n’aient pas casé tous les services de l’Etat (qui sont très nombreux par ailleurs), mais il a tout de même donné l’occasion aux hauts fonctionnaires de l’Etat, aux conseillers et personnel d’appoint des cabinets, de travailler comme des humains c’est-à-dire dans des conditions confortables, acceptables et très modernes. L’Etat n’est plus très orphelin de bureaux du moins dans la capitale comme à l’époque.

Secteur de transport

Dans le secteur de transport, l’ex Premier Ministre Matata a plus au moins répondu aux attentes de la population dans le secteur routier, aérien et même fluvial.

S’agissant du secteur aérien, il a crée une nouvelle compagnie aérienne, le Congo Air-Ways qu’il a équipé d’aéronefs qui relient aujourd’hui la capitale Kinshasa aux villes de provinces et à certains pays étrangers notamment d’Afrique.

Bien qu’elle n’ait pas encore atteint la notoriété d’Air Zaïre de l’époque (qui sillonnait le monde entier) mais au moins elle est là et assure le trafic qui permet aux congolais et étrangers à se déplacer dignement.

Dans le secteur routier, il a créé Transco et Esprit de vie à qui, il a doté des centaines de bus qui transportaient et transportent encore des kinois à travers diverses destinations.

Sur le plan fluvial, il a réhabilité quelques bateaux de l’ex Onatra (SCTP) après plusieurs années d’arraisonnement dans les ports de Kinshasa.

Paie des fonctionnaires

Pour mettre fin au désordre qui avait élu domicile dans la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat durant plusieurs années et dans le souci d’empêcher le détournement et le tripatouillage de l’argent destiné aux fonctionnaires, l’ex Premier Ministre Matata a bancarisé la paie.

A ce jour, bien que le niveau de rémunération soit encore faible mais, tous les enseignants, policiers, militaires, agents et fonctionnaires de l’Etat touchent leurs salaires à la banque ou dans un organisme délégué d’épargne, sans problème sur toute l’étendue du territoire national.

Il a donc réussi à stabiliser la paie des agents de l’Etat et qui fonctionne merveilleusement bien jusqu’à ce jour.

Bien que son prédécesseur Muzito l’ait initié presqu’à la fin de son mandat, mais c’est lui qui l’a formalisé, consolidé et rendu vivement opérationnel.

Il a construit et réhabilité plusieurs kilomètres de routes et ponts à l’intérieur du pays.

Sur le plan sportif

Sous son mandat, Matata n’a pas laissé orphelin le secteur sportif.

Il a construit en faveur de la jeunesse au moins 4 stades à Kinshasa et d’autres en province il s’agit des stades municipaux de Matete, Barumbu, Bandal et Delvaux. Tandis qu’en province, il a construit le stade Joseph Kabila à Kindu… qui accueille des rencontres internationales de la CAF.

Sur le plan éducationnel

Sur le plan éducationnel, l’ancien Premier Ministre a initié un ambitieux programme de construction et de réhabilitation de mille écoles par an.

Plan qu’il n’a pas su concrétiser à 100% comme il l’entendait à cause certainement de certains facteurs contraignants que nous aurons l’occasion de vous dévoiler dans nos prochaines publications, mais il a réussi tout de même à rénover des centaines d’établissements scolaires publics aussi bien à Kinshasa qu’en provinces.
Beaucoup d’observateurs ont l’intime conviction que si on lui accordait encore quelque temps, il réaliserait si pas entièrement mais en grande partie en tout cas son projet, mais Hélas !

Sur le plan de l’environnement, il a pu assainir Gombe et donner du travail à des centaines voire de milliers de cantonniers. Et il a imprimé une autre image à la primature.

Tous ceux qui sont passés par là, ont gardé un souvenir inoubliable d’un homme qui savait allier travail, beauté de l’environnement et l’art.
Sur le plan culturel, il a érigé des monuments pour Luambo Makiadi Franco à la place des artistes à Victoire et Lutumba Simaro à Lingwala pour honorer ces grands artistes qui ont fait la fierté du pays.

En ce qui concerne sa manière de travailler, il compte parmi les rares autorités du pays qui se pointaient avant 6 heures du matin au bureau.

Il a imprimé une rigueur et un rythme de travail qui a en tout cas discipliné les membres de son gouvernement et de son entourage qui ne le regrettent pas j’espère.

Nous ne disons pas que tout était parfait pendant son mandat, mais nous notons qu’il a laissé un cachet, une marque qui sur le plan de la gestion, a même convaincu les institutions de Bretton Wood et la BAD réputées pourtant très rigoureuses qui ont accepté d’entrer en programme avec son gouvernement.

C’est un fait qui n’est pas anodin.
Matata Ponyo, à cause de sa rigueur, de sa manière de travailler et des réalisations qu’il a opérées en si peu de temps, devrait en réalité, inspirer les générations montantes.

Jean – Pierre Seke/L’INTERVIEW.CD