RDC – arrestation de Tunda : le 1er Ilunga ministre Ilunkamba demande au président de la République de veiller au respect « des procédures constitutionnelles « 

Publicité sponsorisée

Sylvestre Ilunga Ilunkamba Félix Tshisekedi

Le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a présidé une réunion samedi 27 juin 2020 avec les vice-premiers ministres et ministres d’Etat au sujet de l’arrestation du vice-premier ministre en charge de la justice, Célestin Tunda-Ya-Kasende.

Au cours de ladite réunion, les membres de l’exécutif national ont exprimé leur indignation suite à l’arrestation qu’ils qualifient « d’arbitraire » du ministre Tunda-Ya-Kasende par la police puis conduit à la Cour de cassation, tout en exprimant leur indignation.

« Les membres du Gouvernement désapprouvent et condamnent cette arrestation arrestation arbitraire. Les membres du Gouvernement ont relevé que l’arrestation du Vice-premier ministre de la justice et garde des Sceaux ne repose pas sur les faits infractionnels, ne rencontre pas les conditions de la flagrance, et viole le secret des délibérations du conseil des ministres (…) Cet incident grave et sans précédent est de nature à fragiliser la stabilité et le fonctionnement harmonieux des institutions, et à provoquer la démission du Gouvernement « , lit-on dans la déclaration parvenue à la Rédaction de L’INTERVIEW.CD.

D’où, la demande du chef de l’exécutif national au président de la République Félix Tshisekedi, de veiller au respect notamment de toutes « les procédures constitutionnelles  » et de garantir le bon fonctionnement de la justice.

Ainsi, Ilunga Ilunkamba demande en outre au chef de l’Etat de saisir le conseil supérieur de la magistrature afin d’ouvrir une action disciplinaire à charge des magistrats ayant procédé à l’arrestation de Tunda-Ya-Kasende.

En rappel, le VPM et ministre de la justice et garde des sceaux a été interpellé samedi 27 juin, puis transféré à la Cour de cassation.

Ce dernier a été libéré après son interrogatoire.

Crispin Kazadi/L’INTERVIEW.CD

Publicité sponsorisée