RDC : Après 4 mois de “longue attente”, les lauréats magistrats 2023 brisent le silence

RDC : Après 4 mois de “longue attente”, les lauréats magistrats 2023 brisent le silence

Environ 2500 lauréats magistrats congolais retenus pour cette année 2023 se mobilisent pour des actions de la rue à partir de la semaine prochaine à Kinshasa, capitale de la RDC.

Ils réclament leur nomination par ordonnance présidentielle, leur formation et affectation cela, après quatre mois d’attente depuis qu’ils ont été retenus après le test effectué vers fin 2022 dans toutes les provinces du pays.

En effet après le test, ces lauréats magistrats de 2023 avaient été appelés à Kinshasa pour le contrôle physique vers fin novembre 2022 pour passer à la prochaine étape. Depuis lors, aucun calendrier d’activités suivantes n’a jamais été rendu public, indique notre source.

“Pour aller passer le contrôle physique à Kinshasa, chaque lauréat a mis en jeu ses propres moyens. Le gouvernement n’avait rien pris en charge. Aujourd’hui, les confrères qui sont restés à Kinshasa en provenance de l’intérieur ne savent plus comment survivre parce qu’ils n’ont plus des moyens. Il y en a même quelques confrères qui sont décédés avant d’être nommés ou avant la formation. Les nouveaux magistrats ont aussi droits à la vie”, a déclaré à L’INTERVIEW.CD ce jeudi 16 mars 2023, l’un des lauréats magistrats.

Il annonce que la manifestation prévue pour la semaine prochaine aura pour objectif de rappeler au Chef de l’État que les magistrats de l’État de droit disent non à la politisation de la magistrature.

Pour rappel, 5000 lauréats avaient été retenus dont 2500 pour l’année 2023 et 2500 autres réservistes pour l’an 2024.

Milan Kayenga/ L’INTERVIEW.CD