RDC-affaire présumé détournement au CNSA : Joseph Olengha Nkoy convoqué ce mercredi 28 octobre à la Cour de Cassation

Olengha Nkoy

Joseph Olengha Nkoy, président du Conseil national de suivi de l’Accord de la Saint Sylvestre (CNSA) est convoqué ce mercredi 28 octobre à 12 heures à la Cour de Cassation pour le dossier d’un présumé détournement de 3 millions au sein de cet organe.

C’est l’ODEP qui livre cette information à travers leur tweet de ce mardi 27 octobre, car c’est ce dernier qui depuis juin dernier avait alerté sur les cas des malversations au sein du CNSA.

“Nous sommes heureux d’annoncer que le procureur général près la cour de cassation a convoqué le président du CNSA, Olenghankoy pour ce mercredi 28 octobre à 12h. Que la justice triomphe dans l’affaire de détournement de 3 millions des primes”, lit-on dans le compte twitter de l’Observatoire de la Dépense Publique.

En début du mois d’octobre, l’ODEP avait également annoncé que plusieurs mois après la saisie de la Cour de Cassation, ce dossier du présumé détournement au CNSA avait été transmis à la police judiciaire pour une enquête préliminaire.

Notons que l’Observatoire de la Dépense Publique avait fait savoir qu’au terme de leurs enquêtes, il avait été constaté que sur les 6 membres, il n’en reste que trois (président, la questeur et le rapporteur) ainsi que plusieurs malversations financières.

Après leur rapport, Valentin Vangi rapporteur du CNSA, au cours d’un point de presse avait affirmé que les informations au sein du CNSA sont traçables.

J.NK/L’INTERVIEW.CD