RDC-Affaire de 200 millions : l’Avocat de la Gécamines met en garde les ONGDH sur leur implication

RDC-Affaire de 200 millions : l’Avocat de la Gécamines met en garde les ONGDH sur leur implication

Suite aux allégations qui ont tourné au tour du dossier de 200 millions d’euro disparus à la Gécamines, l’Avocat de cette institution, Me Raphaël Nyabirungu a défendu ce vendredi 3 janvier au cours d’un point de presse, les ONG de droit de l’homme, sans cité un nom, à s’impliquer de cette affaire, car « ils n’ont rien à voir » dans une enquête déjà lancée par le parquet en charge du dossier.

« Une ONG et son président n’ont rien à voir dans une enquête déjà lancée par le parquet général. Ils n’ont jamais été appelés à témoigner. Chose grave, ces ONG violent même le principe de la présomption d’innocence », a-t-il déclaré.

Raphaël Nyabirungu affirme que c’est aux cours et tribunaux que reviennent le droit de statuer sur ce dossier qui fait débat.

Selon Me Raphaël Nyabirungu, lorsque les juges sont saisis d’une procédure judiciaire, il ne revient pas à chaque citoyen de s’ériger en juge pour trancher un litige.

L’Avocat appelle à la confiance de la justice du Pays, car selon lui, quand on a saisi la justice il n’y a plus lieu de continuer à spéculer sur l’affaire, « C’est aux juges d’apprécier et d’agir » martèle-t-il.

Alors que l’Avocat soutient que les ONG des droits de l’homme n’ont pas le droit de se mêler de tout, le Président L’Association Congolaise d’Accès à la Justice Georges Kapiamba a été accusé par Constant Mutamba, président de la NOGEC, de n’avoir qualité de parler de cette affaire qu’il ne maîtrise pas.

Phane Ntumba KBG pour L’INTERVIEW.CD