RDC – 60 ans d’indépendance : La Belgique devrait présenter ses excuses aux congolais pour les atrocités commises par Léopold II dans l’ancienne colonie belge

RDC – 60 ans d’indépendance : La Belgique devrait présenter ses excuses aux congolais pour les atrocités commises par Léopold II dans l’ancienne colonie belge

Le 60ème anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo sera célébré ce 30 juin pendant que partout dans le monde, des manifestations pour dénoncer le racisme s’y déroulent et précisément en Belgique.

Plusieurs voix s’élèvent en ce jour pour exiger les démantèlements de tous les statuts du Royaume faisant allusion à la colonisation Belge en RD Congo.

Sur ce fond de polémique, deux leaders de partis politiques belge estiment que le Roi Belge ou le gouvernement Belge devrait présenter ses excuses aux congolais pour les atrocités commises par Léopold II dans l’ancienne colonie belge.

Selon Joachim Coens, l’anniversaire de l’indépendance de la RDC serait en effet “un grand moment” pour le gouvernement belge de reconnaître les problèmes de son passé colonial.

“La Belgique devrait présenter ses excuses pour les atrocités commises par Léopold II dans l’ancienne colonie belge du Congo”, a déclaré Joachim Coens, président du parti politique belge CD&V (Christen-Democratisch en Vlaams / Chrétiens-démocrates et flamands), dans une émission «De Afspraak» diffusée sur une chaine de télévision belge Canvas.

Et d’ajouter : “Je pense que nous devrions accepter cela à la fois le gouvernement et la famille royale. Je pense que le roi est la personne la plus appropriée pour cela”.

A son tour un autre homme politique Belge Conner Rousseau, président d’un parti politique flamand Sp.a Socialistische Parti Anders, s’excuse également.

“Au moment où de nombreuses personnes se rassemblent pour donner un signal positif contre l’oppression et le racisme, 60 ans après l’indépendance du Congo, c’est l’occasion rêvée de présenter des excuses, en tant que pays. Cela peut se faire par le Roi ou par le gouvernement. Cela revient en fait au même”, a-t-il expliqué sur une chaine de radio belge (VRT), vendredi matin dernier.

Interrogé par Belga, Conner Rousseau estime qu’il est important que la Belgique prenne des mesures concrètes pour lutter contre le racisme et la discrimination et des excuses sont nécessaires car les gens discriminés attendent aujourd’hui davantage des actions politiques.

Il sied de noter que le sujet fait plus de polémique en Belgique qu’en République Démocratique du Congo, ni l’État congolais ou la population congolaise semble être intéressé à ce sujet qui normalement devrait être abordé d’une manière officielle par l’État congolais.

Pour rappel, pendant cette colonisation, des congolais travaillaient dans les plantations et vivaient plusieurs formes de maltraitance. Plus de 10 millions de congolais avaient trouvé la mort.

Rédaction/L’INTERVIEW.CD