RDC : 34 congolais recrutés de force ont quitté le maquis des ADF

RDC : 34 congolais recrutés de force ont quitté le maquis des ADF

Au total 34 compatriotes congolais ont quitté le maquis des forces démocratiques alliées (ADF) pour déposer les armes.

Ils se sont rendus à l’armée ougandaise qui mène des opérations militaires conjointes avec les forces armées de la République Démocratique du Congo depuis un certain temps.

Ces congolais ont été remis aux forces armées de la RDC qui étaient en séance de travail avec leurs frères d’armes de l’Ouganda depuis le week-end dernier à Fort-portail.

Le lieutenant colonel Mak Azoukay, porte-parole des opérations conjointes FARDC-UPDF qui l’affirme, révèle que l’armée congolaise a également remis d’autres rendus ougandais à l’UPDF.

” On fait beaucoup de choses à la fois parmi lesquelles l’échange des rendus. Vous savez que dans les opérations conjointes, il y a des ADF qui sous pression des forces de la coalition se sont rendus de part et d’autre. Nous avons amené les ougandais qui se sont rendus en RDC et nous venons de ramener 34 compatriotes qui s’étaient également rendus mais du côté de l’Ouganda…”, indique le capitaine Anthony Mwalushayi.

Ce porte-parole militaire indique que ces rendus seront réinsérés dans leurs sociétés d’origine.

Précisons que ces derniers temps, il s’enregistre des redditions volontaires dans la région de Beni. L’armée explique cette situation par la puissance de feu infligée ces jours aux combattants ADF qui tuent les populations civiles depuis une décennie.

Milan Kayenga/ L’INTERVIEW.CD