RDC – 17 mai 2020 : Pour Edel Mulumba “le combat de l’AFDL mérite un profond respect “

RDC – 17 mai 2020 : Pour Edel Mulumba “le combat de l’AFDL mérite un profond respect “

23 ans après la chute du Maréchal Mobutu, les congolais se souviennent du 17 mai 1997, journée considéré comme celle de la libération d’un peuple meurtri après 3 décennies de dictature.

Parmi eux figure notamment Edel Mulumba, journaliste et analyste politique qui s’est confié ce jour à L’INTERVIEW.CD.

Selon lui, cette journée caractérise une révolution populaire.

“Le combat de l’AFDL n’était pas celui d’un groupe d’individus contrairement à ce que pense certaines personnes, c’était une révolution populaire et comme toute révolution ça devrait partir de quelque part, Kabila et compagnons ont pris le risque de porter ce fardeau mais c’était l’affaire de toute la population congolaise, zaïroise à l’époque car nous étions au bout, la misère avait atteint son paroxysme, il fallait mettre un terme à cette tragédie qui n’avait que trop duré…”, a expliqué ce jeune analyste.

Et d’ajouter : “Même si les contours de cette lutte n’ont pas arrangé la suite des événements, ça mérite un profond respect de tout un peuple, car nous avions prouvé à la face du monde, comme ce fut le 30 juin 1960 nôtre détermination à être libre à jamais, laquelle détermination nous avions exprimé de nouveau en 1998 après que les alliés étrangers qui n’ont pas trouvé leur compte après la libération de 1997 ont voulu nous arracher notre liberté “, rappelle Edel Mulumba, patron du groupe “Chronikactu Médias”.

Par ailleurs Edel Mulumba invite la population congolaise à ne jamais se laisser s’emporter dans les idées dictatoriales et insiste sur le fait que la démocratie telle que consacrée dans la constitution doit être vécue et la population doit en être le garant et le gardien. Bien avant de rendre un hommage à toutes les personnes qui ont donné de leur vie lors de cette marche de libération mais aussi à ceux qui sont encore vivantes.

Pour rappel, le 17 mai 1997, les soldats de l’Alliance des Forces Démocratiques pour la Libération (AFDL) accédaient à la capitale Kinshasa mettant fin au 32 ans de règne du Maréchal Mobutu qui avait pris fuite dans son village de Gdadolite avant de prendre la direction du Maroc.

Depuis 2020, la journée est dédiée aux Forces Armés de la République Démocratique du Congo (FARDC) sous l’impulsion du président de la République Félix Tshisekedi.

Rédaction L’INTERVIEW.CD