RD Congo: l’Opposition Maintient la Marche du 13 Mai malgré le Report par le Gouverneur de Kinshasa

RD Congo: l’Opposition Maintient la Marche du 13 Mai malgré le Report par le Gouverneur de Kinshasa

Dans une déclaration faite à la presse, le secrétaire général de l’ECIDE, Devos Kitoko, a exprimé son mécontentement vis-à-vis de la décision du gouverneur de Kinshasa de reporter la marche prévue. Selon lui, la marche du samedi 13 Mai restera comme prévu, en commençant à 8 heures le matin et suivant l’itinéraire qui a été planifié.

Le secrétaire général de l’ECIDE a déclaré : “Le gouverneur Ngobila n’a pas organisé cette marche. Son rôle, comme le stipule l’article 26 de notre constitution, est d’être informé des manifestations prévues et de mettre en place les mesures de sécurité nécessaires pour protéger les participants. Il ne peut pas décider de reporter la marche, cela n’est pas de son ressort.”

Kitoko a continué en affirmant que cette décision du gouverneur de reporter la marche est un affront aux organisateurs. Il a aussi accusé le Vice-premier ministre de l’Intérieur et de la Sécurité d’avoir incité le gouverneur à prendre cette décision.

“Nous avons été informés que le gouverneur Ngobila a agi sur les instructions de Peter Kazadi, le ministre UDPS de l’Intérieur, afin de décourager les citoyens congolais de participer à la marche”, a-t-il déclaré.

Il a également fait mention de Lisanga Bonganga et Gecko Beya de Vision Fatshi, qui prétendent avoir déposé une demande de marche pour la même date, les qualifiant de marionnettes orchestrées par Peter Kazadi pour créer de la confusion. “Nous ne nous laisserons pas berner”, a-t-il insisté.

Il est à noter que la marche de l’opposition, initialement prévue pour le 13 mai, a été reportée au 18 mai par le gouverneur Gentiny Ngobila pour des raisons de sécurité.

Rédaction L’INTERVIEW.CD