RDC: Le Vice-premier Ministre Peter Kazadi au Congo-Brazzaville pour soutenir les réfugiés et renforcer la coopération sécuritaire

RDC: Le Vice-premier Ministre Peter Kazadi au Congo-Brazzaville pour soutenir les réfugiés et renforcer la coopération sécuritaire

Le samedi 29 avril, Maître Peter Kazadi Kankonde, Vice-premier Ministre de la République Démocratique du Congo (RDC) en charge de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, s’est rendu à Ngabe, au Congo-Brazzaville, pour rencontrer les réfugiés congolais ayant fui les conflits intercommunautaires entre les Teke et les Yaka à Kwamouth, dans la province du Maï-Ndombe.

Sur place, Peter Kazadi a évalué les conditions de vie des réfugiés et a étudié, en collaboration avec le gouvernement du Congo-Brazzaville, les mesures à prendre concernant leur rapatriement. Il a également évalué l’aide que Kinshasa pourrait leur apporter dans un premier temps.

Ce déplacement intervient cinq jours après la rencontre de Peter Kazadi avec l’ambassadeur de la RDC accrédité à Congo-Brazzaville et le Consul de la RDC à Pointe Noire, qui étaient venus solliciter son implication. Le Vice-premier Ministre a déclaré que sa visite avait pour but de prendre connaissance de la situation des compatriotes réfugiés et de les réconforter au nom du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Peter Kazadi a assuré aux déplacés que le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, est très préoccupé par leur situation. Au cours de sa visite de deux jours, il a également discuté avec son homologue du Congo-Brazzaville des questions sécuritaires entre les deux pays, notamment la réunion de la “Commission sécuritaire” prévue en juin prochain au Congo-Brazzaville.

Cette visite fructueuse témoigne de l’engagement du gouvernement congolais à soutenir ses citoyens touchés par les conflits intercommunautaires et à renforcer la coopération sécuritaire entre la RDC et le Congo-Brazzaville.

Rédaction L’INTERVIEW.CD