Projet Kin-Crea : dynamisation de l’industrie des arts à Kinshasa grâce au financement de l’UE
Kinshasa a accueilli le lancement du projet culturel « Kin-Crea » initié par la Compagnie Tam-Tam Théâtre (CTT) ce jeudi 6 juillet. Le projet culturel s’est fixé comme objectif principal de dynamiser le secteur des arts en République Démocratique du Congo et d’améliorer l’accès à l’art dans les communes périphériques de la capitale congolaise.
Valentin Kwamba, le coordonnateur du projet, a expliqué que Kin-Crea entendait toucher neuf communes de quatre districts de Kinshasa, précisant : « A la Tshangu, nous avons Kimbanseke, N’djili, Masina, Maluku et N’sele. Pour le district de Funa, nous avons Makala et Selembao. Pour Mont-Amba, nous avons Kinsenso. » Ces communes périphériques ont été spécifiquement ciblées en raison de leur manque de structures culturelles.
Kin-Crea a obtenu un financement de près de 300 000 USD de l’Union Européenne pour la réalisation de ses activités, qui comprennent la formation d’artistes et la construction de centres culturels dans ces communes périphériques.
La Compagnie Tam-Tam Théâtre, acteur clé dans la mise en œuvre de ce projet, a déclaré son intention d’utiliser de manière responsable ce financement pour concrétiser Kin-Crea, donnant ainsi un nouvel élan à la culture congolaise.
Zola NKOSI/L’INTERVIEW.CD