Projet ferroviaire Uvinza-Gitega-Uvira-Kindu : Théo Kasi s’est entretenu avec les ambassadeurs tanzaniens en RDC et Burundi

Projet ferroviaire Uvinza-Gitega-Uvira-Kindu : Théo Kasi s’est entretenu avec les ambassadeurs tanzaniens en RDC et Burundi

Le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Théo Kasi, a annoncé sur Twitter le 28 avril 2023 qu’il s’était entretenu avec les ambassadeurs de Tanzanie accrédités en République démocratique du Congo (RDC) et au Burundi. Les discussions ont principalement porté sur la consolidation de la sécurité dans la province et la paix entre les deux pays. Ils ont également évoqué des projets intégrateurs et les échanges commerciaux.

Parmi les projets intégrateurs, les études d’impact environnemental pour la construction du chemin de fer Uvinza-Gitega-Uvira-Kindu ont déjà été réalisées. Ce projet ferroviaire vise à faciliter la circulation et à répondre aux besoins socio-économiques des zones situées le long de la trajectoire, qui présentent un fort potentiel minier ou agricole. Cette initiative s’inscrit dans les préoccupations majeures du président Félix Tshisekedi.

La rencontre entre le gouverneur Kasi et les ambassadeurs de Tanzanie souligne l’importance de la coopération régionale pour la stabilité et le développement économique en Afrique centrale. Les projets intégrateurs, tels que le chemin de fer Uvinza-Gitega-Uvira-Kindu, ont le potentiel de stimuler la croissance économique et d’améliorer la qualité de vie des populations locales tout en renforçant les liens entre les pays de la région.

Rédaction L’INTERVIEW.CD