Catégories : Société

Sud-Kivu/Kalehe : un conflit de leadership à la base d’un soulemevent populaire au centre minier de Nyabibwe

Publié par
L'INTERVIEW.CD
Sponsorisé

Une vive tension a été observée depuis l’avant-midi de ce jeudi 27 avril 2023 au centre minier de Nyabibwe, situé dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu, suite à un conflit des leaderships pour la gestion dudit centre.

En effet, deux chefs se disputent le pouvoir. Il s’agit notamment d’un « chef » issu de la communauté Havu et l’autre de la communauté Hutu qui aurait sapé l’autorité du Mwami de la chefferie, M. Franck Ntale.

Cette situation a conduit à une grande psychose ce jeudi, des tirs nourris d’armes légères se sont faits entendre dans cette partie du territoire, semant ainsi la terreur dans le chef de la population.

À en croire une source de la société civile locale, toutes les activités ont été paralysées après le soulèvement de certains membres de la communauté Hutu, qui s’opposent au transférémement à la prison de Kalehe, du chef de leur communauté, qui aurait foulé au pied la decision du Mwami (chef coutumier).

M. Thierry Kasisi, l’un des points focaux du mouvement d’observatoires d’actions parlementaires et gouvernementatles (OBAPG-RDC) à Kalehe, indique qu’au-moins 2 personnes ont été blessées par balles et transférer à l’hopital general de Nyabibwe pour des soins.

Cet acteur social et DDH plaide pour l’intervention des autorités compétentes pour regler ce différend pour la paix et la stabilité dans le centre de Nyabibwe.

Pascal Ngaboyeka/L’INTERVIEW.CD

cet article a été publié le 27 avril 2023 19h14

Partager
Publié par
L'INTERVIEW.CD

Articles récents

RDC : Kinshasa dénonce l’accord UE-Rwanda sur les minerais stratégiques

Kinshasa, 22 février 2024 - Le gouvernement congolais a condamné la signature par l'Union européenne…

22 février 2024

Urgent – RDC : Le Premier ministre Sama Lukonde démissionne

Kinshasa, 20 février 2024 - Le Premier ministre de la République démocratique du Congo, Jean-Michel…

20 février 2024

Kasaï Oriental – ESU : Muhindo Nzangi nomme Mpiana Kazadi comme nouvel AB de l’UOM

Dans un arrêté ministériel daté du 10 février 2024 dont une copie est consultée ce…

20 février 2024