Politique

Processus Électoral en RDC : ” Plus d’1 Milliard de Dollars Dépensés sans Résultats Concrets” Corneille Nangaa

Publié par
L'INTERVIEW.CD
Sponsorisé

Kinshasa, 1 décembre 2023 – Dans un communiqué publié ce vendredi, Corneille Nangaa, , ancien président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) de la République Démocratique du Congo et actuellement président du parti politique ADCP, en exil, a émis des critiques sévères concernant le processus électoral en cours dans le pays.

Nangaa souligne que malgré une dépense de plus d’un milliard de dollars américains pour le processus électoral sur deux ans, la CENI réclame encore un financement supplémentaire de 300 à 460 millions de dollars, sans fournir d’explications suffisantes. Il dénonce une « rapine électorale » caractérisée par des failles opérationnelles majeures et un manque de transparence dans la gestion des fonds et de l’administration de la CENI.

Nangaa pointe du doigt plusieurs problèmes majeurs, notamment une cartographie électorale adultérée, un fichier électoral inadéquat, des données trafiquées et des cartes d’électeurs illisibles. Il critique vivement l’actuel président Félix Tshisekedi, l’accusant d’avoir transformé le processus électoral en une affaire tribale et de détourner des fonds pour financer sa campagne électorale.

L’ex-président de la CENI remet également en question la faisabilité de tenir les élections à la date prévue du 20 décembre, citant des défis logistiques insurmontables et une préparation inadéquate. Il conclut que les chances de Tshisekedi de remporter l’élection sont faibles et appelle à un « break salutaire » pour sauver la République.

Ces déclarations de Corneille Nangaa mettent en lumière les tensions et les controverses entourant le processus électoral en RDC, ainsi que les défis de gouvernance et de transparence auxquels le pays est confronté.

Zola NKOSI/L’INTERVIEW.CD

cet article a été publié le 1 décembre 2023 20h46

Partager
Publié par
L'INTERVIEW.CD

Articles récents

RDC : Kinshasa dénonce l’accord UE-Rwanda sur les minerais stratégiques

Kinshasa, 22 février 2024 - Le gouvernement congolais a condamné la signature par l'Union européenne…

22 février 2024

Urgent – RDC : Le Premier ministre Sama Lukonde démissionne

Kinshasa, 20 février 2024 - Le Premier ministre de la République démocratique du Congo, Jean-Michel…

20 février 2024

Kasaï Oriental – ESU : Muhindo Nzangi nomme Mpiana Kazadi comme nouvel AB de l’UOM

Dans un arrêté ministériel daté du 10 février 2024 dont une copie est consultée ce…

20 février 2024