CENI – Successeur de Nangaa : Moïse Katumbi et Martin Fayulu ont échangé avec l’ambassadeur des USA en RDC

CENI – Successeur de Nangaa : Moïse Katumbi et Martin Fayulu ont échangé avec l’ambassadeur des USA en RDC

Après avoir échangé avec Jean-Pierre Bemba, l’un des cadres de la coalition Lamuka, Mike Hammer ambassadeur des USA en RDC a échangé tour à tour avec Moïse Katumbi et Martin Fayulu tous membres de cette plateforme de l’opposition sur le renforcement des institutions, particulièrement de la CENI.

A en croire ces deux membres, il est nécessaire de placer des personnes crédibles, irréprochables, indépendantes mais également une reforme institutionnelle est nécessaire.

“Les USA sont un partenaire-clé de la RDC. Ce matin, discussion franche amicale avec l’ambassadeur des USA en RDC. Les vrais amis se doivent toujours la vérité. Sur la CENI, j’ai relevé que, pour des élections de 2023 crédibles, on ne mélange pas les anciennes tomates pourries avec les nouvelles “, s’est exprimé Moïse Katumbi sur son compte twitter.

Pour sa part, Martin Fayulu a abordé dans le même que Katumbi en insistant sur la réforme institutionnelle.

“J’ai eu un entretien constructif avec Mike Hammer. Au délà de la crédibilité des personnes qui seront choisies pour diriger la CENI en RDC, l’urgence est d’obtenir au préalable, des réformes institutionnelles consensuelles comme évoqué dans le dernier communiqué “, a écrit le coordonnateur de la dynamique de la vérité des urnes sur Twitter.

Corneille Nangaa, président sortant de la CENI, avait déposé mercredi 17 juin dernier, le rapport annuel 2019-2020 de la CENI au bureau de l’Assemblée nationale.

Rappelons que plusieurs personnes exigent la réforme de la CENI avant de désigner de nouvelles personnes, un audit financier de l’élection de 2018 et aussi ceux qui ont travaillé le mandat passé ne puisse plus revenir.

J.NK/L’INTERVIEW.CD