Présumé détournement à l’EPST : le SYNECAT encourage l’IGF à élargir ses enquêtes dans le secteur éducatif du Sud-Kivu

Présumé détournement à l’EPST : le SYNECAT encourage l’IGF à élargir ses enquêtes dans le secteur éducatif du Sud-Kivu

Le Syndicat National des Enseignants des Ecoles Catholiques section du Sud-Kivu encourage le travail qu’abat l’Inspection Générale des Finances visant, à dénicher les détourneurs des fonds publics en RDC.

Après des soupçons accablants du détournement des fonds dans le secteur éducatif au niveau national ayant poussé la Banque Mondiale à reporter le décaissement des 100 millions de dollars qui devaient soutenir la gratuité de l’enseignement de base en RDC, en attendant d’en savoir plus sur les révélations de l’IGF, le SYNECAT/Sud-Kivu dit ne pas comprendre comment un petit groupe de gens fait perdre l’espoir à toute une nation.

Le secrétaire provincial du SYNECAT/Sud-Kivu, Jacques Cirimwami, dit qu’il est opportun que les enquêtes de l’inspection générale des finances s’élargissent dans la province du Sud-Kivu, afin que l’opinion soit éclairée sur la gestion de fonds du secteur éducatif en province.

Il laisse entendre que les détournements ne se font pas seulement à Kinshasa, mais aussi dans les provinces. Le syndicat des enseignants des écoles conventionnées catholiques désapprouve le fait que les fonds qui devraient assurer le payement des enseignants non payés et nouvelles unités afin de faciliter la gratuité de l’enseignement de base soient bouffés par quelques individus. Par conséquent, il appelle la justice à s’impliquer afin que ces «gourous» répondent de leurs actes.

Il sied de rappeler que suite aux soupçons du détournement orchestré dans le secteur éducatif après le rapport de l’IGF à Kinshasa, la banque Mondiale a reporté le décaissement d’un pallier de 100 millions de dollars qui serviraient de soutien à la gratuité de l’enseignement en RDC.

Pascal Digadiga Ngabo/L’INTERVIEW.CD