Plan de Retrait des Forces de l’EAC de l’Est de la RDC Confirmé du 8 Décembre 2023 au 7 Janvier 2024

Plan de Retrait des Forces de l’EAC de l’Est de la RDC Confirmé du 8 Décembre 2023 au 7 Janvier 2024

Dans une réunion extraordinaire tenue à Arusha, en République-Unie de Tanzanie, le mercredi 6 décembre 2023, les chefs d’état-major et les forces de défense de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) ont discuté des détails d’un plan de retrait des troupes de l’EAC RF (Eastern Africa Standby Force) de l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Cette décision fait suite à la résolution de la RDC de ne pas renouveler le mandat de ces forces, qui expire aujourd’hui, le 8 décembre 2023.

La RDC a confirmé lors de cette réunion sa décision de ne pas prolonger le mandat actuel, et a recommandé que l’EAC RF cesse ses opérations dans l’est du pays, avec effet immédiat à partir du 8 décembre 2023. En conséquence, les pays contributeurs de troupes, notamment le Kenya, qui a déjà retiré 300 soldats, et le Soudan du Sud, qui prévoit le retrait de 287 soldats d’ici à la fin de la journée du vendredi, entameront le processus de retrait conformément au plan adopté.

Les forces restantes, y compris les contingents Ougandais et Burundais, vont continuer leur retrait et le réarrimage de leur matériel par voie aérienne et routière. Ce retrait devrait être achevé entre le 8 décembre 2023 et le 7 janvier 2024, avec la dernière composante quittant le quartier général de l’EAC RF.

La réunion a également été l’occasion d’exprimer des préoccupations quant aux affrontements en cours dans les zones d’opérations conjointes. Les forces de l’EAC RF ont exhorté les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), le M23, et d’autres groupes armés à cesser les hostilités pour favoriser la poursuite des processus de paix et de trouver des solutions durables aux problèmes affectant gravement la population.

Alors que l’EAC RF se prépare à quitter l’est de la RDC, le gouvernement de la RDC s’est engagé à garantir la sécurité et à fournir l’assistance nécessaire durant les déplacements vers les lieux de transit spécifiés, incluant l’aéroport international de Goma et les postes-frontières.

Ce retrait marque une étape importante dans la dynamique régionale et souligne la volonté de la RDC de reprendre la pleine responsabilité de la sécurité dans la région de l’Est, tout en travaillant activement vers la paix et la stabilité durable

Zola NKOSI/L’INTERVIEW.CD