Pénurie d’eau à Mbuji-mayi : 1 bidon de 20 litres revient entre 1500 et 2000 FC, la population consomme l’eau des sources (Constat)

Pénurie d’eau à Mbuji-mayi : 1 bidon de 20 litres revient entre 1500 et 2000 FC, la population consomme l’eau des sources (Constat)

La population de la ville de Mbuji-mayi chef-lieu du Kasaï Oriental, peine à avoir accès à l’eau potable alors qu’elle est confrontée à la pandémie de Covid-19.

Selon le constat fait sur la ville ce lundi 21 février 2022 par L’INTERVIEW.CD, des jeunes filles, mamans et garçons sont porteurs des bidons, bassins ainsi que d’autres récipients à la recherche de cette denrée de première nécessité se veut rare sur l’ensemble de la ville.

« Nous sommes dans une province présidentielle, mais nous manquons d’eau…Ça ne s’explique pas en tout cas. Cette souffrance prendra fin quand au Kasaï Oriental ? Nous mourrons de faim et de la soif », a confié une maman porteuse d’un bassin à la recherche d’eau.

A noter que chez les pédaleurs qui servent parfois la population, un bidon d’eau se négocie entre 1500 et 2000 FC.

Par rareté d’eau potable, certaines personnes font recours aux eaux des sources et rivières, voire l’eau des bornes fontaines où on aperçoit une foule immense.

Tous les habitants de la capitale diamantifère lancent un cris de détresse aux autorités politico-administratives tout en sollicitant une assistance immédiate.

Crispin Kazadi Shambuyi/L’INTERVIEW.CD