Nord-Kivu/Walikale : Le gouverneur Carly Nzanzu en séjour à Pinga pour s’imprégner de la situation sécuritaire




Une semaine après les récents affrontements signalés dans le village Pinga en territoire de Walikale, le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu et le président de l’Assemblée provinciale, Robert Seninga ont fait une descente sur terrain pour s’enquérir de la situation.

Ils sont dans cette partie de la province depuis la matinée de ce samedi 01 août.

Préoccupés par la situation socio-securitaire qui prévaut à Pinga dans le territoire de Walikale, ils sont allés s’imprégner de la situation et compatir avec la population.

Accompagnés des députés provinciaux élus du territoire de Walikale et de Masisi, du commandant 34ème région militaire et du Chef de bureau de la Monusco Goma, ils ont remis 1400 kilogrammes des médicaments à l’Hôpital Général de Pinga avant d’assister les déplacés victimes de dernières atrocités entre deux groupes armés Maï-Maï.

Dans son adresse à la population, le Gouverneur Carly Nzanzu Kasivita a prêché la paix, avant de décourager les groupes armés qui insécurisent cette zone et il les a appelé à déposer les armes afin de répondre à l’appel du Chef de l’État.

D’après la cellule de communication du gouvernement provincial, le Gouverneur et le président de l’Assemblée provinciale ont échangé avec les FARDC basées dans cette cité.

Pour rappel, les combats récemment signalés à Pinga opposaient le groupe rebelle NDC-Renové dirigé par Bwira Gilbert à celui du général auto-proclamé Guidon Shemiray.

Ces affrontements ont causé les déplacements massifs de la population locale.

Cedrick Sadiki Mbala/L’INTERVIEW.CD