Nord Kivu : un militaire FARDC incontrôlé tue six personnes dans la localité de BAKILA TENAMBO

Nord Kivu : un militaire FARDC incontrôlé tue six personnes dans la localité de BAKILA TENAMBO

C’était aux alentours de 18 heures 30 minutes dans la localité de BAKILA TENAMBO situé non loin de la commune rurale d’OICHA que des coups de balles ont été entendus, selon la société civile sur place, il s’agit d’un militaire FARDC incontrôlé de la 322ème brigade qui a tiré à bout portant sur la population civile. 6 morts sur place sont le bilan enregistré, la population en colère s’est rendu justice et a mis fin à la vie d’un autre militaire surpris par les manifestants.

Lewis KAMBALE SALIBOKO rapporteur de la coordination de la société civile en territoire de BENI dit qu’une vive tension s’observe sur place, la population a saccagé la barrière de TENAMBO et les installations de riposte de la maladie à virus Ebola sur place. Dans la dispersion ce matin des manifestants la police nationale congolaise a blessé une autre personne à TENAMBO pendant qu’à OICHA les boutiques n’ont pas ouvert pour exprimer leur mécontentement face à cette situation. Pour lui cette situation se justifie par le retard qui s’observe dans cette partie de la province du Nord Kivu dans le déclenchement des opérations offensives sur terrain contre les ADF, en effet il s’observe un nombre très élevé des militaires FARDC non contrôlés sur terrain.

Les Forces Armées de la RDC qui s’abstiennent de tout commentaire, néanmoins le major MAK HAZUKAY, porte-parole des opérations SOKOLA1 confirme qu’il y a eu à BAKILA TENAMBO un cas d’indiscipline et que le commandant intérimaire des opérations et l’auditeur militaire ont été dépêchés sur le lieu pour les enquêtes.

Augustin Mosange