Nord-Kivu: Un Colonel Nyatura accompagné de 6 autres rebelles, dépose les armes auprès de la MONUSCO à Munigi Nyiragongo

Nord-Kivu: Un Colonel Nyatura accompagné de 6 autres rebelles, dépose les armes auprès de la MONUSCO à Munigi Nyiragongo

Un leader du groupe rebelle Collectif des Mouvements pour la Libération “CMC/FDP” dit Nyatura s’est rendu depuis le 16 novembre dernier et est cantonné avec sa suite de 6 rebelles depuis la soirée de ce mercredi 20 novembre à la base de la MONUSCO de Munigi Nyiragongo dans la ville de Goma.

Ce combattant Nyatura s’est rendu avec plus d’une dizaine d’années et munitions.

Cette révélation est contenue dans un communiqué de presse de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile “NDSCI” rendu public ce jeudi 21 novembre à Goma dans lequel il est précisé que le Colonel et Commandant de Brigade Heri Nizeyimana Fidèle a fui les terribles combats qui opposent ces derniers temps son groupe à celui de Nduma Defense on Congo “NDC-Rénové” du Général autoproclamé Guidon.

Ces combats qui se déroulent en groupements de Bukombo dans la chefferie de Bwito, en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu) continuent à faire souffrir la population locale.

C’est dans ce cadre que la “NDSCI” Nord-Kivu demande aux autorités de la MONUSCO de transférer ce seigneur de guerre à la justice militaire afin qu’il réponde de ces actes criminels commis depuis 2015 dans plusieurs agglomérations de Rutshuru.

Cette structure citoyenne a dans ce même communiqué, féliciter l’armée pour le travail qu’elle réalise à travers les opérations SOKOLA 1 et 2 en cours depuis quelques années en province du Nord-Kivu.

Christopher Mulakirwa