Société

Nord Kivu : Shasha passe sous Contrôle du M23, La Population Civile en Mouvement

Publié par
L'INTERVIEW.CD
Sponsorisé

En République Démocratique du Congo, les rebelles du M23 poursuivent leur progression territoriale, suscitant inquiétudes et déplacements massifs de populations. Des informations concordantes indiquent que les forces du M23 ont récemment établi leur contrôle sur Shasha, un point stratégique sur la route reliant Goma à Minova.

Des représentants de la société civile locale rapportent que les localités de Shasha, Kirosthe et d’autres villages avoisinants étaient presque désertées ce vendredi, conséquence directe de l’avancée des rebelles. Cette situation a provoqué la fuite de plusieurs milliers de personnes, incluant des résidents et des déplacés internes, qui ont quitté leurs foyers entre vendredi soir et samedi matin. Ces mouvements massifs de population font suite à plusieurs jours de confrontations entre les forces du M23 et des groupes d’autodéfense locaux, connus sous le nom de Wazalendo.

À ce stade, les autorités militaires congolaises n’ont pas encore formulé de communication officielle concernant ces développements. La situation sur le terrain reste donc préoccupante, tant pour la sécurité des habitants des zones affectées que pour la stabilité générale dans la région.

La prise de Shasha par le M23 soulève des questions quant à la capacité de réponse des forces armées congolaises et met en lumière la fragilité de la sécurité dans cette partie de la RDC. Les implications de cette avancée rebelle pour les routes commerciales et les déplacements de populations sont également sources de préoccupation majeure pour les communautés locales.

Zola NKOSI/L’INTERVIEW.CD

cet article a été publié le 3 février 2024 19h37

Partager
Publié par
L'INTERVIEW.CD

Articles récents

RDC : Kinshasa dénonce l’accord UE-Rwanda sur les minerais stratégiques

Kinshasa, 22 février 2024 - Le gouvernement congolais a condamné la signature par l'Union européenne…

22 février 2024

Urgent – RDC : Le Premier ministre Sama Lukonde démissionne

Kinshasa, 20 février 2024 - Le Premier ministre de la République démocratique du Congo, Jean-Michel…

20 février 2024

Kasaï Oriental – ESU : Muhindo Nzangi nomme Mpiana Kazadi comme nouvel AB de l’UOM

Dans un arrêté ministériel daté du 10 février 2024 dont une copie est consultée ce…

20 février 2024