Sport

La RDC Triomphe sur la Guinée et File en Demi-finale de la CAN 2024, “La justice de Dieu, il y en a”

Publié par
L'INTERVIEW.CD
Sponsorisé

Après une absence de neuf ans, la République démocratique du Congo (RDC) s’est brillamment qualifiée pour les demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations, renversant la Guinée par un score de 3-1 à Abidjan ce vendredi 2 février. Les Léopards, menés au début, ont su inverser la tendance pour s’imposer avec autorité, se préparant à affronter soit la Côte d’Ivoire soit le Mali pour une place en finale.

Sous la houlette de Sébastien Desabre, à la tête de l’équipe depuis un an et demi, la sélection congolaise a démontré une remarquable capacité de résilience et d’organisation. Après avoir éliminé l’Égypte en huitièmes, c’est la Guinée qui a été contrainte de reconnaître la supériorité des Léopards en quart de finale.

La rencontre a démarré sur les chapeaux de roues, la Guinée créant la première occasion dangereuse. Cependant, c’est une faute de Chancel Mbemba qui a permis à la Guinée de prendre l’avantage par un penalty converti par Mohamed Bayo à la 20ème minute. Mais cet avantage n’a été que de courte durée, Mbemba se rachetant sept minutes plus tard en égalisant d’une frappe puissante qui a laissé le gardien guinéen sans réponse.

En seconde mi-temps, le match a basculé en faveur de la RDC grâce à Yoane Wissa, qui a transformé un penalty à la 65ème minute, suite à une faute sur Silas Katompa. La victoire a été scellée par Arthur Masuaku qui, d’un coup franc direct, a trompé le gardien guinéen à la 82ème minute, mettant fin aux espoirs guinéens.

La Guinée quitte donc la compétition, tandis que la RDC se hisse dans le dernier carré pour la première fois depuis 2015. La performance solide des Léopards et la tactique de Desabre promettent un défi de taille pour leur prochain adversaire.

Zola NKOSI/L’INTERVIEW.CD

cet article a été publié le 2 février 2024 23h29

Partager
Publié par
L'INTERVIEW.CD

Articles récents

RDC : Kinshasa dénonce l’accord UE-Rwanda sur les minerais stratégiques

Kinshasa, 22 février 2024 - Le gouvernement congolais a condamné la signature par l'Union européenne…

22 février 2024

Urgent – RDC : Le Premier ministre Sama Lukonde démissionne

Kinshasa, 20 février 2024 - Le Premier ministre de la République démocratique du Congo, Jean-Michel…

20 février 2024

Kasaï Oriental – ESU : Muhindo Nzangi nomme Mpiana Kazadi comme nouvel AB de l’UOM

Dans un arrêté ministériel daté du 10 février 2024 dont une copie est consultée ce…

20 février 2024