Nord-Kivu : Nouvelle tragédie au Parc Virunga, deux éco-gardes tués

Nord-Kivu : Nouvelle tragédie au Parc Virunga, deux éco-gardes tués

Deux gardiens du Parc National de Virunga, au Nord-Kivu, ont été tragiquement tués dans une attaque survenue dimanche 28 mai 2023 à Nyamusengera, une zone située non loin de Rwindi, au cœur du parc. Les gardiens, identifiés comme Kakule Nzonda Djiku, chef de peloton, et Ngerageze Kamuzungu Daniel, patrouilleur, ont été pris dans une embuscade tendue par le groupe Maï-Maï Kabido.

L’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) a fermement condamné cet acte de violence inhumain. Dans un communiqué, l’ICCN a rappelé que ses employés ne sont pas des combattants, mais des protecteurs dévoués de l’environnement. L’institut a appelé les autorités politiques et militaires à intensifier leurs efforts pour mettre fin à ces agressions qui endeuillent les familles congolaises et perturbent les efforts de conservation.

Cet incident survient alors que le Directeur général de l’ICCN, Milan Ngangay Yves, se trouve dans le parc pour soutenir les éco-gardes suite à des attaques similaires récentes. Les corps des deux gardiens récemment tombés ont été accueillis par un Milan Ngangay visiblement ému et déterminé à mettre fin à ces attaques.”

Jean-Robert Djema/L’INTERVIEW.CD